Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de barbezieux.badminton (Charente)
  • : Blog de présentation et d'information de la section Badminton de l'ALB (Amicale Laïque de Barbezieux - 16300)
  • Contact

Activités

Les projets de la nouvelle saison :

     Pot de la rentrée, 

     Participation au tournoi sud-charente Ufolep

     Tournoi interne, fin janvier

     Tournoi de Printemps

     Rencontres avec les clubs de Chalais,  St Même...

Recherche

/ / /
Histoire :
L'un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge, l'objet du jeu étant de maintenir en l'air un shuttlecock (volant) à l'aide d'une battledore (raquette).
 
Quant au badminton actuel, on raconte qu'un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer. Mais n'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s'en attribuent la paternité, bien qu'ils n'aient en fait rien inventé.
 
Il n'y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage. Depuis 1934, date de la création de la fédération internationale de badminton (IBF), plus de 135 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. Le comité olympique a donc décidé d'inscrire cette discipline aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d'une démonstration à Séoul, quatre années auparavant.
 
Il est à signaler que le double mixte est la seule discipline mixte présentée aux JO. 
 
Définition :
Le badminton est un sport de raquette avec volant. En Occident il est parfois considéré comme un simple jeu d'extérieur peu fatigant, petit frère du tennis. Sa pratique en compétition n'est envisageable qu'en salle. Pourtant, le badminton est un sport qui, pratiqué dans le cadre d'un club, est extrêmement éprouvant et tactique. En Asie, le badminton est le sport numéro 1, et dans le monde c'est le deuxième sport le plus pratiqué après le football.
 
Le jeu consiste à échanger un volant au-dessus d'un filet haut de 1,524 m au centre et 1,55 m au niveau des poteaux à l'aide d'une raquette. Les techniques de frappe induisent des mouvements variés : lent, rapide et feinté. La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d'un amorti à plus de 300 km/h pour un smash, récemment des spécialistes ont établi que la vitesse d'un volant peut atteindre 330 km/h, c'est-à-dire la vitesse la plus grande parmi tous les sports de raquettes. À titre de comparaison, la vitesse maximale atteinte par la balle lors d'un match de tennis entre joueurs professionnels ne dépasse pas les 260km/h.
 
Contrairement aux idées reçues, le badminton est bien plus fatigant que le tennis. Un match de tennis de trois heures compte en réalité moins d'une vingtaine de minutes de temps de jeu effectif, alors qu'un match de badminton d'une heure seulement en compte le double et la distance parcourue lors d'un match peut être jusqu'à trois fois supérieure. Le badminton est un sport très éprouvant pour le cœur (l'un des plus éprouvant avec le squash, le water polo et le hockey sur glace). Au-delà d'un certain âge, 40 ans, on exige des tests cardiaques approfondis pour le pratiquer en club.
 
Pratiqué d'une façon non compétitive, comme jeu de plage, par exemple, ce sport est très ludique et très physique, il peut être pratiqué à tout âge et à tout niveau. Il ne nécessite pratiquement aucune disposition particulière et son apprentissage est très rapide, c'est un jeu de détente facile d'accès.
Source : Wikipédia
Partager cette page
Repost0